le kéfir de fruits, ou tibicos Kéfir de fruits est une boisson fermentée, pétillante avec une saveur citronnée et très peu alcoolisée (moins d’1% d’alcool au bout d’une semaine de fermentation).

Aujourd'hui, je vous propose une recette de kéfir de fruits, une boisson probiotique riche en nutriments et en bienfaits pour la santé.

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée à base d'eau sucrée et de grains de kéfir, qui contient de nombreuses bactéries et levures bénéfiques pour notre flore intestinale. Non seulement il est délicieux et rafraîchissant, mais il est également très simple à préparer chez soi avec des ingrédients peu coûteux.

Le kéfir de fruits est également une alternative saine et naturelle aux sodas et autres boissons sucrées du commerce, qui peuvent contenir des ingrédients artificiels et des additifs. En plus d'être une boisson savoureuse, le kéfir de fruits peut aider à renforcer notre système immunitaire, améliorer la digestion, réduire l'inflammation et bien plus encore.

Alors, pourquoi ne pas essayer de préparer votre propre kéfir de fruits à la maison ? Suivez-moi pour découvrir cette recette simple et saine qui vous permettra de prendre soin de votre corps tout en vous régalant !


Temps de fermentation : 3 à 5 jours

Quantité : environ 1 litre

Ingrédients

  • 1 càs de grains de kéfir

  • 1 L d'eau

  • 1 abricot sec ou figue sèche

  • 1 citron jaune (de préférence bio)

  • 50g sucre en poudre


Dans un bocal de 2L, mettre les grains de kéfir de fruit, 1L d’eau non chlorée, 1 abricot sec, 1 citron jaune coupé en lamelles et 50g de sucre en poudre. 

1ère fermentation en aérobie : Recouvrir le bocal d'un carré de tissu fixé avec un élastique. Mettre dans un endroit chaud ou il est exposé au soleil pendant 24h-48h. Au bout de ce temps, le fruit sec remonte à la surface, la boisson est prête! Si ce n’est pas le cas, le laisser plus longtemps. Si vous souhaitez avoir une boisson pétillante, laissez-le encore 24h. 

2ème fermentation en anaérobie : Filtrer le mélange avec un chinois ou un tissu en coton. Pour les saveurs, rajouter une tasse à café de jus de pomme ou des fruits coupés en morceaux. Puis, répartir dans des bouteilles munies d'un bouchon mécanique ton kéfir. Entreposer les bouteilles debout à température ambiante pendant encore au moins 2-3 jours avant de les boire. Penser à ouvrir de temps en temps pour soulager la pression.  

Conservation : se conserve longtemps au frigo. Les grains de kéfir se multiplient au cours de la fermentation. Il s’agit d’un ensemble de micro-organismes, bactéries et levures. Plus tu laisseras fermenter le kéfir longtemps, moins il sera sucré. Un goût de plus en plus acide se fera sentir en bouche jusqu’à avoir le goût de vinaigre.

Mes goûts préférés : au jus de pomme, aux racines de gingembre et de curcuma, aux fleurs d’hibiscus et jus de citron. Laissez votre imagination prendre le dessus !

Précédent
Précédent

La salade emmaüs

Suivant
Suivant

Le flan aux courgettes à la menthe et à la feta