Limonade de sureau ou encore appelée champagne de sureau, pétillant de sureau… 

Lorsque l’on rajoute quelques pétales de roses, on l’appelle apparemment « champagne des fées ».

Bonjour à tous les amateurs de boissons rafraîchissantes et de saveurs printanières ! Aujourd'hui, je vous propose une recette de limonade de sureau, parfaite pour étancher votre soif en ces jours plus chauds.

Le sureau est un arbuste courant en Bretagne dans les régions tempérées et ses fleurs ont une saveur douce et subtilement fruitée qui se marie parfaitement avec le citron dans cette recette de limonade. Non seulement cette boisson est délicieuse, mais elle est également très facile à préparer. Avec seulement quelques ingrédients simples et un peu d'effort, vous pourrez profiter d'une boisson maison savoureuse et rafraîchissante.

La récolte de fleurs de sureau, couper à la base des ombrelles.

(récolte de Mai 2022)

Ici, il y a environ une trentaine d’ombrelles de fleurs de sureau dans mon panier.

La limonade de sureau est également une alternative saine et naturelle aux sodas et autres boissons sucrées du commerce. Alors, pourquoi ne pas essayer de la préparer chez vous et épater vos invités lors de votre prochaine fête ou barbecue ? Suivez-moi pour découvrir cette recette facile et délicieuse !


Temps de fermentation : 2 semaines minimum

Quantité : environ 2 litres

Ingrédients

  • 14 ombelles moyennes de fleurs de sureau

  • 2 litres d'eau non chlorée

  • 200 g de sucre

  • 2 citrons bio


  1. Secouer les 14 ombelles de sureau pour faire tomber les petites bêtes. Dans un bocal de 3L, mettre les 14 ombelles, les 2 citrons coupés en rondelles et 200g de  sucre. Verser l’eau et tu mélanges.

    1ère fermentation en aérobie : Recouvrir le bocal d'un carré de tissu fixé avec un élastique. Mettre dans un endroit chaud ou il est exposé au soleil pendant 5-6 jours. Très important : remuer tous les jours. Au bout de ce temps, de petites bulles devraient se former. Si ce n’est pas le cas, le laisser plus longtemps. 

    2ème fermentation en anaérobie : Filtrer le mélange avec un chinois, un tissu en coton… et répartir dans des bouteilles munies d'un bouchon mécanique. Entreposer les bouteilles debout à température ambiante pendant encore au moins 1 semaine avant de les boire. Penser à ouvrir de temps en temps pour soulager la pression.  

    Conservation : se conserve longtemps, même après plusieurs mois. On peut la laisser vieillir en cave.

    Alternatives : Les recettes que l’on peut trouver sur internet varient. Il y en a qui rajoute du vinaigre de cidre, d’autres des dattes. Mais la base reste la même. la même recette avec des fleurs d'acacia ou de jasmin

Précédent
Précédent

Le sirop de fleurs de sureau

Suivant
Suivant

le Smoothie aux fraises, rhubarbe et au miel