De la même manière qu’un levain pour le pain, le levain de gingembre permet la création de multiples boissons (comme la ginger beer ou encore « ginger ale »). Importé par les anglais d’Inde et devenu populaire au 18eme siècle.

Aujourd'hui, je vous propose une recette de levain de gingembre, également connu sous le nom de "ginger bug". Cette boisson fermentée est facile à préparer et riche en probiotiques, ce qui la rend bénéfique pour notre digestion et notre système immunitaire.

Le levain de gingembre est une culture de bactéries et de levures qui se nourrissent de gingembre frais et de sucre. En quelques jours, vous pouvez créer votre propre culture vivante de gingembre qui peut être utilisée pour faire des sodas, des bières de gingembre, des vinaigrettes et bien plus encore.

Non seulement cette boisson est délicieuse et rafraîchissante, mais elle est également très simple à préparer chez soi avec des ingrédients peu coûteux. Vous n'aurez besoin que de gingembre frais, de sucre et d'eau pour commencer votre propre culture de levain de gingembre.

Suivez-moi pour découvrir cette recette facile et savoureuse qui vous permettra de prendre soin de votre corps tout en vous régalant !


Temps de fermentation : 3 à 7 jours

Quantité : environ 2 litres

Ingrédients

  • 1 racine de gingembre

  • Sucre (blanc ou roux)

  • Eau


Verser 20cl d’eau dans un bocal et 3 càs de gingembre coupé et 3 càs de sucre. 

1ère fermentation en aérobie : Recouvrir le bocal d'un carré de tissu fixé avec un élastique. Mettre dans un endroit chaud ou il est exposé au soleil pendant 5 jours. Très important : Remuer tous les jours et rajouter chaque jour 3 càs de gingembre et 3 càs de sucre. Au bout de ce temps, de petites bulles devraient se former. Si ce n’est pas le cas, le laisser plus longtemps. 

2ème fermentation en anaérobie : Rajouter 10% de ce levain dans la boisson que vous souhaitez fermenter. Par exemple, pour la ginger beer, mélanger pour 1 L : 750ml eau, 50g sucre, 50g gingembre frais, 5cl jus de citron, 15cl ginger bug. (voir la recette). Remplacer ce que vous prenez du levain par de l’eau et un peu de sucre. 

Conservation : se conserve longtemps, même après plusieurs mois.

Précédent
Précédent

Le gâteau au chocolat et à la courgette

Suivant
Suivant

Le sirop de mélisse